Le Hamas doit amender sa charte : Par Dr Khaled Al-Hroub

Le quotidien londonien Al-Hayat a publié le 22 février 2009 un article du journaliste et universitaire…. Dr Khaled Al-Hroub, directeur du Projet sur les médias arabes de l´université de Cambridge, où il appelle le Hamas à amender sa charte. Il estime en effet que cette charte, hostile aux Juifs, porte préjudice à l´image du Hamas et à la cause palestinienne. Extraits :

« La charte du Hamas doit être amendée car elle porte préjudice aux Palestiniens et au Hamas. Nous ne devons ni l´accepter, ni continuer de nous taire à son sujet. La charte du Hamas n´est pas un texte sacré, et les dirigeants, membres et partisans du Hamas ne devraient pas se monter aussi frileux face à un éventuel amendement.

 

 

A l´époque où le Hamas était une organisation de petite ampleur, il pouvait se permettre d´agir d´une façon qui ne sied plus à son statut actuel. D´un point de vue palestinien, et d´un point de vue international, il est inacceptable qu´un mouvement politique palestinien qui s´efforce de jouer le rôle important, se posant comme le rival [de l´OLP], continue d´endosser un document impossible et indéfendable, comme cette charte (…)

 

Le Hamas peut et doit (…) soit l´amender jusqu´à la moelle, soit en retirer les sections qui déclarent la guerre aux Juifs en raison de leur confession différente. Nous n´imaginons pas que la modification de la charte transformerait immédiatement et profondément l´attitude mondiale du monde vis-à-vis du Hamas et des Palestiniens. Toutefois, il prouverait que notre conscience nous oblige à effectuer cette modification car nous pensons que le combat des Palestiniens doit s´enraciner dans des principes profondément humanistes.

 

 

Pourquoi devons-nous amender la charte du Hamas ? Comment devrions-nous l´amender et en quoi le Hamas et les Palestiniens ont-ils intérêt à le faire ? »

                                                                            

« La charte doit être amendée parce qu´elle se focalise sur les Juifs en tant que membres d´une confession différente, et exprime de l´hostilité à leur égard pour cette raison, non en raison de leur statut d´agresseurs. La charte endosse en outre tous les arguments antisémites européens, les important et répandant [la notion de] complot juif mondial.

 

 

Elle affirme que les Juifs ont accumulé d´énormes ressources financières utilisées pour réaliser leur rêve. Au moyen de leur argent, ils se sont emparés du contrôle des médias internationaux et ont initié des révolutions dans le monde par profit et dans leur propre intérêt. Ils se trouvent derrière la Révolution française, la révolution communiste et la plupart des révolutions dont nous avons entendu parler.

 

 

« . Il est vraiment effrayant qu´un tel texte puisse demeurer partie intégrante de la charte d´une organisation palestinienne (…) » La charte choisit comme  référence le  Protocole des Sages de Sion. Ce document stupide est l´oeuvre d´antisémites européens cherchant à justifier leurs crimes contre les Juifs d´Europe, diffusé de part et d´autre du monde arabe. Le Hamas s´est placé dans une mauvaise posture en l´intégrant [à sa charte] pour soutenir [sa position].

 

 

Ces passages de la charte obligent le Hamas à répondre au monde (…)  Cette charte été traduite  en toutes les langues possibles et imaginables – même en chinois – afin de dénoncer l´antisémitisme du Hamas et des Palestiniens et de prouver que leur objectif est d´exterminer les Juifs (…) »

 

 

« Les dirigeants du Hamas qui se trouvent en contact avec le monde extérieur savent bien que leur mouvement paie le prix fort de l´adhésion à cette charte (…) Ils savent qu´elle a été publié hâtivement en août 1988, sans qu´il y ait eu de véritable débat à son sujet. Elle ne reflète pas les positions d´alors du Hamas, et encore moins celles d´aujourd´hui. (…) Si [toutefois] la charte exprimait bien l´essence [des croyances] du Hamas, ses dirigeants doivent le déclarer ouvertement, afin que toute décision d´appuyer ou non le Hamas – de négocier avec ou de le boycotter – soit prise [en connaissance de cause] sur la base du rapport [des dirigeants] à la charte.

 

 

Et pourtant, face à sa charte, il semblerait que le Hamas évite délibérément [le sujet] ou se mette la tête dans le sable, espérant qu´elle tombe dans l´oubli avec le temps. Mais c´est en fait le contraire qui arrivera : plus le Hamas gagne en influence, plus on se focalise sur sa charte, s´en servant pour soutenir que le Hamas n´est pas capable de traiter de politique (…) »

                                                                                       

« Ceux qui s´opposent à l´amendement naturel de la charte trouvent des excuses. Ils s´inquiètent que l´on n´accuse le Hamas d´altérer son idéologie, de faire des concessions, d´imiter l´OLP. En politique, de tels arguments sont dépourvus de sens. En effet, le changement en tant que tel n´est pas une mauvaise chose : il faut savoir réagir à l´évolution des situations, et ce qui compte, c´est la nature du changement. Il est urgent de supprimer de la charte toutes les expressions racistes qui offensent les croyances religieuses des Juifs ou qui fleurent l´antisémitisme européen (…)

 

 

Un autre argument possible est que l´amendement de la charte ne peut avoir lieu que dans le cadre d´un accord plus général et devrait être présenté comme une concession, non comme une mesure délibérée prise sans rien obtenir en échange. Un tel argument entrave la pureté des droits palestiniens sans aider [leur cause]. Il implique que les passages fleurant le racisme et la discrimination religieuse pourraient être ôtés non par principe, mais uniquement en réaction aux pressions extérieures, pour faire une concession pragmatique qui ne reflète aucune conviction profonde, un compromis provisoire. »

 

« L´amendement de la charte peut servir le Hamas en se révélant une stratégie agressive : il pourra mettre un terme aux arguments sans nombre dont on s´est servi ces dernières années pour assiéger le mouvement. Il se pourrait que ce soit le moment idéal pour initier un changement de la charte.

 

 

 

L´un des arguments majeurs de la droite israélienne et de ses partisans dans le monde st que l´objectif du Hamas comme des Palestiniens est de perpétrer une nouvelle extermination des Juifs, cette fois en Palestine, à l´instar des nazis racistes en Europe (…) .La charte du Hamas contient tous les arguments [contre le Hamas]. C´est un cadeau [pour ses ennemis], car il est toujours possible de la citer pour fonder [ses accusations contre le Hamas]. »

 

 

Al-Hayat (Londres), 22 février 2009 

 

Remarque du Collectif :

  

 

Dr Khaled Al-Hroub, nous pensons réellement qu’il faudra plus qu’un simple  amendement de la Charte du Hamas. Il faudra  transformer ces esprits malades, à la merci de la haine de l’autre. Il faudra réapprendre à refaire la guerre contre l’islamisme, il faudra  partir en croisade contre les doctrines meurtrières, instituer un nouveau modèle de société  fondée sur  le respect des valeurs humaines. 

  

Il faudra aussi  que les arabes  « maîtrisent »  leurs  imams délirants qui prêchent la haine dans les mosquées, dans le monde arabe, en  France, et ailleurs en Europe, enrôlant des jeunes perdus et sans cervelle qui ne demandent pas mieux que de « casser du juif », puisque ce sont les seules leçons qu’ils apprennent dans ces lieux dits « saints » ; c’est donc une question d’éducation et n’on pas une question d’une simple Charte du Hamas à amender.

                                                                                                        Nous les arabes , apprenons des jeunes Allemands , qui n’ont aucune responsabilité dans la Shoah,  qui reconnaissent les atrocités qu’ont fait leurs parents ou grand parents s’en excusent platement  en soutenant les Juifs et Israël sans oublier et  sans pardonner la Shoah. Il faut reconnaître les faits,  saluer leur courage  et amicalement recevoir ces gens là .

J’avouerai franchement si les arabo- musulmans en feraient autant je serai ravis et la paix ne serait plus qu’un vain mot , mais là il faudrait attendre au moins un siècle pour voire une majorité de musulmans s’exprimer comme les jeunes allemands.                                                                                                                    

                                                            

 

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